Plus que de long discours, des photos. Une ferronnerie d’art, c’est aussi un univers de silence et de concentration, d’application malgré le souffle du chalumeau et le cliquetis des marteaux.
L’autorité est dans le geste, la soie d’un regard agile, la virtuosité d’un métier conquis. Une douce dureté se dégage de chacun des artisans, qui pétrissent les aciers nobles par le feu, la force et l’élégance de la feutrine.
Ferronnerie, le domaine de Vulcain.
Un atelier de ferronnerie, c’est la demeure de Vulcain. De la brutalité née le divin. De la matière exulte un sentiment de devenir. Une éternelle histoire des mondes. Éloge de la transformation, de l’évolution, d’un lendemain meilleur.
Le temps est l’ami de la forge. Il révèle l’ouvrage et nous enseigne que, lié à la volonté, il délivre le meilleur. Le ferronnier est habité d’un destin à perpétuer.
Dinanderie, l’enchanteur
Le dinandier est un artiste-chaudronnier. Ses matériaux : le laiton et le cuivre. Dans les deux cas, sa maîtrise va leur donner la brillance de l’or. Ici, on roulage, cintrage, pliage, emboutissage… tout est sujet à délivrer la chatoyance.
Issue d’un art née en Belgique au XIVe siècle, la dinanderie nous permet de concevoir des pièces uniques qui sauront sublimer votre décoration intérieure durant plusieurs générations. Du beau qui dure. Du dur si beau qu’en cadeau il se garde, il exprime une part de nous-mêmes.